Activité physique

08/10/2021

Pour rester en bonne santé, il ne suffit pas de surveiller son alimentation. Vous devez combiner votre régime alimentaire sain avec une activité physique suffisante. L'intensité de cette activité dépend de votre objectif.

Nous partons ici du principe que vous êtes en bonne santé et que vous voulez le rester. Votre objectif n'est donc pas de changer votre situation, mais de la maintenir : vous voulez (continuer à) vous sentir bien dans votre peau.

Position assise

Beaucoup de gens restent trop longtemps assis sans bouger. Surtout si vous avez un travail sédentaire, il est difficile d'éviter de rester assis trop longtemps. Mais à long terme, vous constaterez les conséquences de votre posture sédentaire : douleurs au cou et au dos, muscles affaiblis, peu ou pas de forme physique...

Prenez l'habitude de ne jamais rester assis plus d'une heure d'affilée. De nos jours, tout le monde possède un smartphone et il est probablement équipé d'une fonction de minuteur. Lorsque vous vous asseyez, réglez ce minuteur sur un maximum de 55 minutes. Quand l'alarme sonne, allez vous dégourdir les jambes. Allez chercher à boire, sortez prendre l'air, allez discuter avec un collègue, ... Si vous ne pouvez pas quitter votre poste, levez-vous et faites quelques exercices d'étirement.

Position debout

Rester immobile debout trop longtemps est également très éprouvant pour le cou, les épaules, le dos et les genoux. Veillez donc à ne pas rester immobile pendant plus d'une heure. Utilisez ici aussi la fonction de minuteur pour bouger brièvement au moment de l'alarme afin de détendre vos muscles et vos articulations. Si vous ne pouvez pas quitter votre poste, essayez d'alterner entre la position assise et la position debout si possible et faites régulièrement des exercices d'étirement.

Qu'est-ce qu'un niveau d'activités sain ?

Les personnes ayant un travail actif, comme une femme de ménage ou un jardinier, disent souvent : « J'ai eu ma dose d'exercices ». Mais : mouvement sain = mouvement relaxant. Admettez-le : trouvez-vous votre travail relaxant ? C'est bien ce que je pensais. L'exercice pendant le travail ne compte donc pas comme un exercice sain.

Alors, que faire ? Si vous avez le temps pour un hobby sportif, c'est bien sûr l'exercice sain idéal. Toutefois, pour de nombreuses personnes, il est impossible de s'inscrire dans un club de sport ou d'assister à des séances d'entraînement à heures fixes. Si, par exemple, vos horaires de travail sont variables ou si vous devez voyager régulièrement pour votre travail, vous n'y arriverez souvent pas et, au bout d'un moment, vous perdrez votre motivation. Choisissez donc une activité que vous pouvez gérer vous-même :

  • Inscrivez-vous à un centre de fitness dans votre région où vous pourrez vous entraîner quand cela vous convient.
  • Faites de la marche, du vélo ou du jogging
  • Investissez dans un appareil de fitness à installer chez vous (avec un vélo elliptique, vous pouvez, par exemple, faire travailler presque tous les muscles de votre corps).
  • Il existe de nombreuses applications et vidéos YouTube qui vous aident à faire du yoga ou du Pilates à la maison.

Essayez de consacrer une demi-heure par jour à des exercices de relaxation. Cela peut sembler difficile à intégrer dans votre emploi du temps chargé, mais vous vous sentirez mieux, alors pensez-y !

-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-