Alimentation saine - écarts

11/06/2021

Devez-vous vous priver de toutes les bonnes choses ? Bien sûr que non ! Si vous avez suivi une alimentation saine et équilibrée pendant toute une semaine, vous pouvez vous faire plaisir le dernier jour de la semaine. Pour la plupart des gens, le dimanche serait idéal à cette fin. C'est généralement la « journée de repos », une « journée en famille ». Si cela ne correspond pas à votre emploi du temps, vous pouvez commencer virtuellement votre semaine un autre jour et manger de manière saine et équilibrée du jeudi au mardi, par exemple, avant de « faire des écarts » le mercredi.

Qu'entendons-nous par « faire des écarts » ?

Tout le monde sait que les frites et les crêpes ne sont pas des plus saines, mais tout à fait délicieuses. « Faire des écarts » peut sembler un peu négatif, mais voyez-le plutôt comme une « récompense » pour avoir fait attention à votre alimentation toute la semaine.

Pour votre journée d'écarts, choisissez donc des aliments dont vous avez vraiment envie, sans faire attention aux calories, à la composition, etc. Ne vous sentez pas coupable : vous l'avez mérité après une semaine d'alimentation équilibrée.

ATTENTION : il s'agit d'une récompense pour une semaine entière d'alimentation saine et équilibrée. Si vous vous êtes laissé aller pendant la semaine et que vous n'avez pas fait attention, vous devriez éviter de vous faire encore plaisir !

Exemples d'« écarts » :

  • Crêpes
  • Frites
  • Croissants/viennoiseries
  • Fast-food (pizza, hamburgers...)
  • Gâteaux/Pâtisserie
  • Bonbons/Chips

Difficile d'attendre une semaine ?

Il est difficile pour vous de passer une semaine sans faire de petits écarts ? C'est surtout le cas des enfants ou des personnes qui n'ont jamais surveillé leur alimentation et qui commencent à le faire, et c'est compréhensible. Si vous avez réussi à manger sainement toute la journée, vous pouvez vous « récompenser » (ou récompenser votre enfant) en fin de journée avec une poignée de noix, une friandise ou un biscuit, ou quelques chips après le dîner.

Conclusion : veillez à ce que ce petit plaisir soit une récompense pour vos efforts et vous n'aurez pas non plus à vous sentir coupable.

Exercice

Pendant cette journée d'écarts, faites suffisamment d'exercice pour brûler l'énergie consommée, afin de ne pas voir ces écarts sur la balance. Buvez beaucoup d'eau, car l'eau aide à éliminer les déchets de votre corps. Faites une marche rapide en famille, par exemple. Profitez-en pour passer un bon moment et prendre un bol d'air frais à l'extérieur. Vous pouvez aussi aller nager ensemble l'après-midi. Ne restez pas au soleil sur la pelouse ou sur la plage, mais allez plutôt vous baigner. C'est l'exercice dont vous avez besoin ;-)

-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-