Alimentation saine - hydratation
Notre corps est en grande partie constitué d'eau. Nous devons donc boire beaucoup pour compenser la perte de liquides :
Sueur
Nous perdons de l'eau par les pores de notre peau quand nous transpirons.
Lorsque notre corps se réchauffe (températures ambiantes élevées, sport, etc.), nous commençons à transpirer. La sueur s'évapore sur notre peau, ce qui fait baisser la chaleur de notre corps. Nous transpirons donc pour réguler notre température corporelle.
De plus, lorsque nous transpirons, des impuretés sortent de nos pores. Il est donc important de se laver après avoir transpiré de manière à éliminer à la fois la sueur et des impuretés de notre peau.
Urine
Le rôle de nos reins est d'éliminer les déchets de notre corps par le biais de l'urine. Il s'agit principalement d'une grande quantité d'eau dans laquelle les déchets sont éliminés. Plus vous buvez d'eau, plus souvent vous allez aux toilettes et plus vite les déchets quittent le corps.
Conseil : la couleur de votre urine indique si vous buvez suffisamment d'eau pour purifier votre organisme. Si elle est sombre, cela signifie que la concentration de déchets est élevée et que vous ne buvez pas assez.
À savoir : nous éliminons également des liquides par les selles.
Respiration
Tout le monde connaît ce phénomène : quand on expire sur une fenêtre, on peut dessiner dans la vapeur d'eau qui se dépose sur la vitre. Cette vapeur d'eau qui apparaît sur la fenêtre est l'humidité présente dans notre respiration. Cela signifie que chaque fois que nous expirons, notre corps perd également du liquide.
De quelle quantité d'eau ai-je besoin ?
Notre corps a besoin d'eau pour digérer les aliments, transporter les nutriments et les déchets dans l'organisme et réguler la température corporelle.
Un adulte en bonne santé a besoin en moyenne de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Cette eau provient principalement des boissons et des aliments. Veillez à boire suffisamment et à adapter votre alimentation en conséquence :
- Si vous mangez beaucoup de sel et/ou de graisses, buvez un peu plus d'eau.
- Si vous ne consommez pas beaucoup de sel, respectez la quantité recommandée et évitez de boire trop.
Manque d'hydratation
Plus nous perdons de liquides, plus nous avons besoin de nous hydrater. Si vous transpirez beaucoup (efforts prolongés ou intensifs, températures ambiantes extrêmement élevées) ou si vous avez la diarrhée, par exemple, et que vous perdez ainsi beaucoup plus de liquides que la normale par les selles, vous devrez également boire davantage pour compenser ces pertes plus importantes.
Si votre corps manque de liquides, une déshydratation peut survenir si ce déficit dure trop longtemps. Des symptômes de déshydratation apparaissent, tels que :
- Soif
- Somnolence
- Faiblesse
- Confusion
- Diminution de la transpiration
- Diminution des urines
- Réduction de l'élasticité de la peau
- Pertes de conscience dues à une faible pression sanguine
Excès d'hydratation
Un excès de liquides peut entraîner une teneur en sel trop faible dans le sang, ce qui peut causer une arythmie cardiaque. Ce phénomène est cependant très rare, en cas de consommation de boissons très élevée dans un laps de temps trop court. Nos reins peuvent traiter environ 0,7 à 1 litre d'eau par heure.
Que dois-je boire pour maintenir mon niveau d'hydratation ?
Il faut bien sûr privilégier l'eau. Le café et le thé sans lait ni sucre sont également de très bonnes sources de liquide.
Vous pouvez, bien entendu, consommer d'autres boissons non alcoolisées pour vous hydrater, mais tenez compte du fait que ces boissons doivent d'abord être traitées par votre corps avant de pouvoir être utilisées comme liquides organiques. En outre, les boissons sucrées ou les boissons contenant des additifs artificiels, par exemple, produisent des déchets supplémentaires, de sorte qu'une partie des liquides absorbés est utilisée pour éliminer ces déchets. Ne vous limitez donc pas aux sodas, mais buvez aussi de l'eau, du thé, du café ou du lait.
Et l'alcool ?
L'alcool vous fait perdre plus de liquides que vous n'en absorbez. Limitez donc votre consommation d'alcool. Si vous aimez boire un verre ou deux, veillez à boire suffisamment d'eau, comme le dit l'expression « mettre de l'eau dans son vin ».
-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-