Alimentation saine - quantité
La quantité de nourriture que vous consommez à chaque repas est très individuelle. Elle dépend de :
- Votre sexe
- Votre âge
- Votre poids
- Votre taille
- Votre activité (à quel point vous vous dépensez)
- Vos souhaits (si vous voulez maintenir votre poids actuel, perdre ou prendre du poids)
Quantité minimale
En fonction de votre sexe, de votre âge, de votre poids et de votre taille, votre taux métabolique basal (TMB) peut être calculé. Votre TMB indique la quantité d'énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Autrement dit, c'est l'énergie que votre corps consomme au repos. Vous devez absolument consommer cette quantité d'énergie chaque jour.
Dénutrition
Si votre apport énergétique est inférieur à votre TMB, on parle de dénutrition. Votre corps ne reçoit pas assez d'énergie et va réagir. Comme il ne reçoit pas l'énergie nécessaire, il veut se protéger contre un manque de nourriture. Par conséquent, toutes les calories (= énergie) que vous consommez sont transformées en graisses et stockées comme telles. Votre corps constitue donc une réserve.
Comment votre corps continue-t-il tout de même à fonctionner ? Parce qu'il décompose votre masse musculaire et la convertit en énergie.
Vous ne le remarquerez pas tout de suite, mais au fil du temps, vous serez plus faible, fatigué, vous ne vous sentirez pas bien de manière générale et votre humeur se détériorera également. Vous pouvez même devenir dépressif.
En cas, par exemple, de maladie qui vous empêche de manger correctement pendant quelques jours, cela ne pose pas de problème. Votre corps a suffisamment de réserves pour vous permettre de tenir quelques jours, mais la « dénutrition » ne doit pas durer trop longtemps. Si vous constatez que vous n'arrivez pas à manger suffisamment, adressez-vous à un spécialiste (un nutritionniste pour vous aider à trouver une alimentation adéquate ou votre médecin pour déterminer s'il y a une cause médicale).
Suralimentation
Si vous mangez plus que votre TMB, ce n'est bien sûr pas un problème, car vous dépensez de l'énergie pendant la journée. Il n'est question de « suralimentation » que lorsque l'énergie consommée dépasse très souvent l'énergie dépensée (= TMB + activité physique dans la journée).
Par conséquent, à moins de vouloir prendre du poids, essayez de ne pas consommer beaucoup plus de calories (=énergie) que vous n'en dépensez. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard, lorsque nous aborderons la gestion de la « prise de poids ».
-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-