Glucides

12/11/2021

Les glucides ou hydrates de carbone (principalement les sucres) se retrouvent à l'état pur dans notre alimentation et sont utilisés comme liant ou comme édulcorant. Ils peuvent également être ajoutés aux plats industriels ou que vous préparez vous-même en tant que liant, conservateur, édulcorant ou agent de charge.

Il convient de faire une distinction entre les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents dans les aliments. Leur structure chimique est cependant pratiquement la même. Si le mot « sucre » est mentionné dans la liste des ingrédients d'un produit alimentaire, cela indique l'ajout de sucre ou de saccharose.

Dans le cadre d'une alimentation saine, on distingue souvent les glucides raffinés et non raffinés. Les sources de glucides non raffinés contiennent davantage de fibres alimentaires. Exemples : riz complet, noix, graines, légumineuses, ...

Fonctions des glucides

Le glucose, qui fait partie des glucides, est la principale source d'énergie de notre organisme. Lorsqu'il est brûlé, 1 g de glucides fournit 4 kcal ou 17 kJ d'énergie.

Le glycogène sert de réserve d'énergie aux humains et aux animaux et est stocké dans le foie et les muscles.

Le galactose est important pour le développement du cerveau et fait partie des galactolipides présents dans le cerveau.

L'insuline et l'oligofructose font office de prébiotiques.

Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans le système gastro-intestinal. Leur fonction dépend de la nature et de la structure des fibres alimentaires :

  • Dans la bouche, elles stimulent la fonction de mastication et augmentent la sécrétion de sucs.
  • Dans l'estomac, elles augmentent la sensation de satiété. Les fibres alimentaires insolubles augmentent le volume par liaison avec l'eau ; les fibres alimentaires solubles ralentissent la vidange gastrique.
  • Dans l'intestin grêle, les fibres solubles ralentissent les temps de passage et assurent l'absorption progressive des glucides simples.
  • Dans le gros intestin, les fibres fermentescibles forment des acides gras à chaîne courte, améliorent la flore intestinale et abaissent le pH. En outre, elles augmentent le péristaltisme (contractions de l'intestin pour faire progresser le contenu) et réduisent la pression dans le côlon.
  • Dans le rectum, elles permettent d'éliminer les selles plus rapidement de l'organisme.

Impact sur la santé

En cas de consommation insuffisante de glucides, l'organisme commence à utiliser les acides aminés, ce qui entraîne la dégradation des protéines tissulaires. En cas de jeûne prolongé, le corps commence à brûler des cétones.

Les cétones sont produites naturellement par notre foie lorsque nous manquons de glucides et que nous commençons à brûler des graisses.

Une consommation excessive de glucides entraîne l'obésité et des caries dentaires.

La surconsommation de sucres ajoutés peut avoir une incidence sur le risque de diabète de type 2 et compromettre l'apport en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux et oligo-éléments).

Métabolisme des glucides

Le glucose circule dans le sang et détermine le taux de glycémie. Pendant et immédiatement après le repas, le taux de glycémie augmente. Il revient ensuite à ses valeurs initiales. Si le glucose n'est pas suffisamment absorbé par les cellules, une hyperglycémie se produit et l'excès de glucose est excrété par les reins.

Le jeûne induit un état d'hypoglycémie, où les taux de glycémie sont plus faibles.

Le pancréas sécrète de l'insuline. Cette substance assure l'absorption du glucose par les cellules. Le taux de glycémie revient ainsi à ses valeurs initiales.

Le glucagon a une fonction opposée à celle de l'insuline : il augmente la glycémie en cas d'hypoglycémie.

Le glycogène est stocké comme réserve dans le foie et dans les muscles. Le glycogène du foie sert principalement à maintenir le taux de glycémie. Le glycogène des muscles fournit principalement de l'énergie.

Conclusion

Les glucides constituent le principal carburant pour notre corps. Dans le cadre d'une alimentation saine, il est bien sûr important de faire attention :

  • à la quantité de glucides que nous consommons (par rapport à la quantité de calories que nous brûlons)
  • au rapport entre les différents types de glucides que nous absorbons (simples ou complexes, naturels ou ajoutés, etc.).

Si vous avez des problèmes de santé (comme du diabète), il est préférable de demander conseil à un médecin et/ou à un nutritionniste qualifié.


-Traduit du néerlandais par Isabelle Derson-