Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

12/04/2024

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Beaucoup de travail en ce moment avec des projets intéressants... génial, non ? Surtout lorsque de nombreux collègues vous disent qu'ils n'ont que peu ou pas de travail. Mais attention : mieux vaut un client satisfait (qui vous restera donc fidèle) que deux clients qui iront voir ailleurs parce que vous ne pouvez pas leur fournir la qualité à laquelle ils sont habitués de votre part.

Si vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez gérer, la qualité de votre travail en pâtit. Par conséquent, les clients sont déçus de votre travail et, dans le pire des cas, peuvent faire appel à quelqu'un d'autre.

Avant d'accepter, assurez-vous que le projet est réalisable sans sacrifier le temps nécessaire au repos et à la détente. Si ce n'est pas le cas, demandez un prolongement du délai dans un premier temps. Pas possible ? Proposez de demander de l'aide à un collègue. Vous n'avez pas de collègue adéquat pour ce travail ou le client préfère éviter ? Dans ce cas, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de refuser la commande.

Cela vous permet de consacrer le temps et l'attention nécessaires aux projets que vous avez acceptés. Vous garantissez ainsi la satisfaction de vos clients.

En outre, les clients apprécient souvent votre honnêteté, car vous admettez que vous ne pouvez pas fournir la qualité requise pour ce projet. Vous prouvez ainsi que la qualité est votre priorité, ce qui crée un climat de confiance. Un client qui accorde de l'importance à la qualité fera donc très probablement à nouveau appel à vous pour une prochaine demande.